L'AGRICULTURE A MASCLAT
LES ACTIVITES AGRICOLES EN 2015
Les activités agricoles de notre village sont adaptées à la nature des sols caractéristiques de la Bouriane (sablonneux, argilo - calcaires) et au paysage de collines et vallons offrant ainsi une grande diversité propice à la polyculture, l’élevage et dans une moindre mesure forestière.
Ainsi la culture vivrière de
céréales (blé, orge, maïs, tournesol), les asperges, les
vergers de noix et châtaignes, occupent nos champs.
Au XIXe siècle, le chanvre était présent, remplacé par le tabac jusque dans les années 2000.
Aux cultures traditionnelles s’ajoutent
l’élevage, pratiqué par les 4 exploitants agricoles encore présents aujourd’hui. Les bovins (race limousine) pour la viande paissent dans les nombreuses prairies, tandis que les porcs et les poulets grandissent en batterie.
La forêt occupe une place importante sur notre territoire de Masclat. Les essences de châtaignier, chêne pubescent, charme, pin, croissent jusqu’à donner des coupes de bois destinées à la fabrication de papier et au chauffage.
En moins de 50 ans, la vie de notre village s’est profondément modifiée. 80 % des habitations avaient une vocation agricole de petites parcelles. Ce morcellement est encore bien visible de nos jours. Mutation, adaptation, migration … y aura-t-il encore dans 20 ans des
paysans pour façonner nos paysages, entretenir et domestiquer notre environnement ?
Publié le Mercredi 03 Février 2016 à 17:56:05